
Vincent
Kaï
L'histoire
Madagascar ? Silence - c'est un secret !
Mais ce n'est PAS leur histoire ! Il y a plusieurs siècles, à l'époque des Vazimba, existaient les Zazavavindrano, les filles de l'eau. L'une d'entre elles était Ranoro. Voici son histoire.
Un jour, un jeune homme du Betsileo a couru jusqu'à la rivière Mamba, sur les hauts plateaux du centre de Madagascar. Il s'appelait Andriambodilova. Au milieu de la rivière, il aperçut une belle jeune femme assise sur un rocher. Elle portait de longs cheveux ouverts qui descendaient dans l'eau. Ses yeux semblaient capter tout le paysage qui l'entourait. Complètement subjuguée par cette beauté, Andriambodilova reste silencieuse sur la rive, les yeux fixés sur la belle, sans oser bouger. Finalement, il s'enhardit et se mit à chanter pour capter son attention. Sa voix était douce et mélodieuse. La belle l'écouta un moment, puis elle disparut dans la rivière. Déçue, Andriambodilova se repose sur la berge. Ce spectacle se répéta plusieurs fois au cours des jours suivants.
Finalement, Andriambodilova décida de se montrer plus malin que la belle jeune femme. Un matin, protégé par les roseaux au bord de la rivière, il se glissa jusqu'à l'eau. Puis il nagea silencieusement jusqu'au rocher où la femme s'asseyait tous les jours. Lorsqu'elle l'aperçut et tenta de s'enfuir, Andriambodilova essaya de la retenir et attrapa ses longs cheveux. "Je ne m'enfuis pas, laissez-moi partir. Vous me faites mal. Que voulez-vous de moi ?" lui dit la jeune femme. "Dites-moi votre nom", demande Andriambodilova. "Je m'appelle Ranoro, dit-elle. "Je suis une fille de l'eau. Mon père est Andriantsira, le seigneur du sel. Je vis au fond de la rivière avec les fils et les filles de l'eau". Andriambodilova avoue à Ranoro qu'il est tombé amoureux d'elle. "Il lui demanda : "Veux-tu être ma femme ? "Oui, dit Ranoro, c'est ce que je veux ! Et elle lui expliqua : "J'ai plongé loin de toi, encore et encore, pour te mettre à l'épreuve. Si tu n'étais pas revenu et n'avais pas donné ton amour à une autre femme, tu ne te serais pas montré digne de moi. Car l'amour divisé est comme une rivière asséchée".
C'est ainsi qu'Andriambodilova épousa Ranoro, la fille de l'eau. Ranoro posa une condition : "Tu ne prononceras jamais le mot sel. Car le Seigneur du sel n'est que mon père". Andriambodilova accepta. Ils vécurent heureux pendant de nombreuses années et eurent beaucoup d'enfants. Le roi Andrianjaka a donné à Andriambodilova et Ranoro le contrôle d'Ambohimanarina.
Mais le bonheur ne dura pas éternellement. Un jour, au matin, Andriambodilova demanda à Ranoro d'attacher le veau et de l'éloigner du pis de la vache. Il voulait traire la vache lui-même lorsqu'il reviendrait de la rizière. Mais Ranoro a accidentellement attaché le veau dans le mauvais sens. Le veau a pu se libérer et boire le pis de la vache. Lorsque Andriambodilova rentra à la maison et découvrit le veau en train de sauter librement, il se mit en colère. Mais la colère est mauvaise conseillère. Dans sa rage, il s'écria : "Tu n'es pas faite pour vivre à la campagne ! Tu seras toujours une fille de sel !" Il avait à peine prononcé le mot "sel" que Ranoro courut jusqu'à une grotte sur la rivière Mamba et se jeta à l'eau. Andriambodilova courut après elle, mais il était trop tard. Ranoro n'est jamais revenue. Elle n'a jamais regagné la terre ferme.
Selon la légende, Ranoro, la fille de l'eau, apparaissait en rêve à son mari et à leurs enfants. Elle serait également apparue en rêve à d'autres personnes et son conseil était toujours le même : "Si vous vous souvenez de mes bonnes actions, je vous protégerai. Et si vous venez dans la grotte où j'ai laissé la terre, je vous aiderai".
Le village d'Andranoro, traduit par "l'endroit où vivait Ranoro", existe encore aujourd'hui. Il se trouve à la périphérie d'Antananarivo, la capitale de Madagascar. Il n'y a pas que l'endroit où Ranoro a disparu dans l'eau que l'on peut visiter aujourd'hui. La tombe de son mari, Andriambodilova, existe toujours sur la colline d'Anosisoa. La cabane du couple est devenue un lieu de pèlerinage. Ces trois lieux sont considérés comme des fady. Quiconque se rend sur le rocher sacré de Ranoro, la fille de l'eau, selon la légende, exauce toujours ses vœux.